Ici, vous en saurez plus sur ce que sont les inventaires.

Cliquez sur les différents thèmes pour en savoir plus.

Les actifs immobilisés

Conformément au §266 HGB (code du commerce allemand), les immobilisations sont composées des éléments suivants:

  • Les immobilisations incorporelles/li>
  • Les immobilisations corporelles
  • Les actifs financiers

Les biens de faible valeur dont la valeur d’acquisition est inférieure à 150 ou 410 euros n’entrent pas dans les actifs immobilisés. Seuls les actifs destinés à assurer en permanence l’exploitation de l’entreprise doivent être déclarés comme des immobilisations (§247 HGB)

Inventaire dans le commerce de détail

Dans le commerce de détail, l’inventaire se fait généralement sous la forme d’un inventaire annuel. Les préparatifs de l’inventaire ont lieu dans les jours qui précèdent l’inventaire pour lui permettre être réalisé le plus rapidement et le plus facilement possible. L’inventaire dans le commerce de détail concerne les articles physiques, et sert d’une part à la clôture de l’exercice comptable, et d’autre part à la comparaison et la correction du stock de marchandises pour les services de comptabilité et pour la finalisation du bilan annuel.

L’évolution de l’inventaire au fil du temps

Le comptage des stocks, comme beaucoup d’autres choses dans le commerce de détail, a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Il était par exemple d’usage de faire l’inventaire des articles le 31 décembre à la fin de l’année civile. Les quantités d’articles étaient inscrites sur de petites fiches qu’une autre équipe venait ensuite vérifier. Au fil du temps, on a vu apparaître du personnel extérieur qui prenait part aux inventaires, notamment dans le précomptage des articles ou dans la saisie des quantités. On regroupait souvent les articles par groupes de dix, et on déroulait des câbles pour en mesurer les longueurs. Après l’arrivée des codes-barres, les commerçants ont profité de nombreux avantages, tant pour enregistrer les ventes que pour la réception des marchandises. L’inventaire est de ce fait plus facile et plus rapide, car les inventoristes travaillent avec des lecteurs de codes-barres et peuvent parcourir les rayons un à un. Un inventaire classique, comme par exemple dans un magasin d’électronique, a lieu une fois par an. Tous les articles sont comptés et vérifiés pour s’assurer qu’ils sont complets. S’il manque un élément important à un article, le chef d’équipe doit l’extraire de l’inventaire, car seul le stock « vendable » réel compte dans un tel contexte.

Comment les inventaires sont-ils organisés dans le commerce de détail?

Pour pouvoir encore mieux exploiter les résultats de l’inventaire, on organise parfois des inventaires mensuels dans des intervalles plus courts. Pour éviter d’impacter davantage la charge de travail des vendeurs dans le magasin, les comptages ont lieu pendant les heures d’ouverture, et les données sont transmises simultanément à la centrale concernée. Les nouveaux stocks sont alors immédiatement pris en compte, et les quantités sont saisies informatiquement. De cette manière, on évite les écarts d’inventaire importants car ils peuvent être pris en compte au fur et à mesure. Il existe aussi des prestataires de services tels que OMS Inventaires qui, en concertation avec le magasin, assurent en quelques heures un comptage complet des articles, et vous remettent les données de l’inventaire. Un spécialiste fait la distinction entre l’inventaire des immobilisations et l’inventaire de stocks.

Comment se fait-il qu’on trouve des écarts dans les quantités d’articles comptés et pourquoi ces écarts apparaissent-ils lors d’un inventaire?

Ces écarts peuvent être liés à un problème d’étiquetage de marchandises ou à des problèmes de caisse, mais sont parfois aussi imputables à des vols ou à des dégradations de marchandises. Prenons l’exemple d’un pack de saumon qui tombe de son rayon. Un caddie passant dans l’allée pousse le pack en dessous de son rayon. L’article est alors physiquement inexistant et introuvable. De ce fait, la quantité inscrite dans l’ordinateur est fausse, et nécessite d’être corrigée lors de l’inventaire. Plus le travail est précis et fiable, plus le résultat final sera précis. Il est donc dans l’intérêt du commerçant de disposer de chiffres réels, et ainsi réduire les éventuels stocks excédentaires.

Inventaire dans le commerce de détail avec OMS Inventaires

L’entreprise d’inventaire OMS Inventaires est le partenaire idéal pour réaliser un inventaire dans le commerce de détail. Des inventoristes expérimentés répertorient en quelques heures tous les articles physiques au moyen d’une technologie d’inventaire qui leur est propre. En fonction des demandes du client, le travail peut comprendre un premier tri des articles, un précomptage, la saisie du stock et un éventuel contrôle de validation. Si vous le souhaitez, OMS Inventaires peut prendre en charge l’intégralité de votre inventaire le jour J, de sorte qu’une fois l’inventaire terminé, il vous suffit d’importer la liste d’articles dans votre système. Cette liste sera préparée au format dont vous avez besoin.

Expérience dans les inventaires du commerce de détail

Profitez de la grande expérience de l’entreprise OMS Inventaires dans la réalisation d’inventaires dans le commerce de détail, ainsi que sa planification et sa préparation. La législation vous impose un inventaire annuel au sein de votre entreprise. L’inventaire est préparé et géré par un chef de projet expérimenté qui vous apportera des conseils, une assistance et son soutien.
Contactez OMS Inventaires pour un devis sans engagement de votre part si vous prévoyez un inventaire de stocks!

Inventaire physique

L’inventaire physique est une méthode permettant de déterminer l’inventaire des biens de l’entreprise. Ceux-ci peuvent être enregistrés par comptage, mesure ou pesage. Si par exemple, vous avez un magasin de produits alimentaires, l’inventaire physique comprend la saisie de tous les produits alimentaires.

La précision d’un inventaire physique

L’inventaire physique fournit des résultats très précis sur les stocks existants. Il doit donc être réalisé d’une manière la plus complète possible, même si cela implique généralement beaucoup de travail et de rigueur. Dans les cas où l’inventaire physique est impossible ou déraisonnable, les actifs commerciaux peuvent être déterminés par une évaluation suivie d’une valorisation.

Inventaire physique avec OMS

La société d’inventaire OMS est le partenaire idéal pour réaliser un inventaire physique, que ce soit dans le commerce de détail, l’industrie ou dans les entreprises pratiquant la vente par correspondance. Des inventoristes expérimentés répertorient en quelques heures tous les articles physiques au moyen d’une technologie d’inventaire qui leur est propre. En fonction des demandes du client, le travail peut comprendre un premier tri des articles, un précomptage, la saisie du stock et un éventuel contrôle de validation. Si vous le souhaitez, OMS peut prendre en charge l’intégralité de votre inventaire le jour J, de sorte qu’une fois l’inventaire terminé, il vous suffit d’importer la liste d’articles dans votre système. Cette liste sera préparée au format dont vous avez besoin.

Inventaire des groupes de produits

Dans un inventaire de groupes de produits, les marchandises sont enregistrées au niveau des groupes de produits auxquels elles appartiennent.

Inventaire par échantillonnage

Dans un inventaire par échantillonnage, l’inventaire des biens est déterminé sur la base d’échantillons en recourant à des méthodes mathématiques-statistiques (§241 HGB).

Exercice financier

L’inventaire doit être réalisé après chaque clôture d’exercice à la date du bilan (dernier jour de l’exercice) ou dans les 10 jours qui précédent ou suivent cette date. Si ce n’est pas possible pour des raisons légitimes (par exemple si les stocks sont très volumineux), l’inventaire peut être effectué à une date fixée dans les trois mois qui précèdent ou dans les deux mois qui suivent la date du bilan.

Les inventaires

Tout entrepreneur doit procéder à un inventaire physique de tous ses biens au début de son activité, à la fin d’un exercice et au moment de la vente ou de la liquidation de son entreprise. Cet inventaire s’effectue par mesure, comptage et pesage (§240 HGB).

Il doit veiller à ce que l’inventaire soit effectué de manière rigoureuse, une condition pour pouvoir déterminer avec précision le montant de son résultat. Les résultats de l’inventaire constituent une base pour la comptabilité et pour le bilan annuel.

Technologie de douchette code barre

Un scanner MDE (acquisition de données mobile) ou un scanner de codes-barres est un appareil électronique mobile qui sert à l’acquisition de données numériques. Un code à barres permet de récupérer des informations sur le produit ou l’article qui ont été précédemment enregistrées dans le système.

Sécurité des audits

L’inventaire doit être d’une telle qualité que son résultat puisse être évalué par un tiers expert (par exemple par un auditeur) et ce, dans un délai raisonnable. Pour de nombreux inventaires, le service d’audit est directement sur site pour vérifier que le travail a été effectué de manière professionnelle et qu’il respecte un niveau de qualité élevé.

Les actifs circulants

Les actifs dont les quantités changent fréquemment sont appelés des actifs circulants. Les actifs circulants ne sont pas détenus en permanence par la société et sont amenés à être transformés.

Les dispositions juridiques

Selon le § 240 du HGB, tout commerçant est tenu de procéder à un inventaire de son stock à la fin de son exercice. Cet inventaire doit se faire dans le respect des principes d’une comptabilité correcte.

Articles non répertoriés

Les articles non répertoriés sont des articles qui ont été saisis lors de l’inventaire mais qui n’existent dans le système informatique. Ils sont donc considérés comme « inconnus » par le système et nécessitent donc un travail supplémentaire.

RFID

Le sigle RFID est l’abréviation de Radio Frequency Identification (identification par radiofréquence). La technologie RFID permet l’enregistrement des objets sans le moindre contact.
Un système RFID se compose d’un transpondeur et d’un lecteur mobile, qui enregistre les données émises par le transpondeur.

Inventaire décalé/différé

Le décalage d’inventaire est une procédure visant à simplifier l’inventaire. L’inventaire peut être effectué dans un délai maximum de trois mois avant et de deux mois après la date du bilan.

L’avantage de cette procédure, également appelée inventaire différé, est que la date de l’inventaire peut être alignée sur d’autres processus opérationnels. Le comptage des différents entrepôts ou des marchandises peut être réalisé à des jours différents.

On peut ainsi planifier l’inventaire de manière à perturber le moins possible les opérations de production. En revanche, le travail supplémentaire engendré inévitablement par l’inventaire différé est géré au sein même de l’administration de l’entreprise.

Contrairement à un inventaire permanent, l’inventaire différé est aussi autorisé pour les entreprises qui ne tiennent pas de registre des stocks. En effet, une fois que la quantité physique des actifs a été enregistrée par un inventaire physique, les ajustements nécessaires pour faire apparaître les actifs à la date du bilan sont effectués uniquement en termes de valeur. Les chiffres nécessaires sont fournis par le service comptable.

L’évaluation des divergences entre l’inventaire physique et la date du bilan ne pose pas de problème car on utilise à cette fin les prix d’achat moyens. Les stocks sont ensuite réactualisés lors de l’inventaire physique avancé en déduisant les écarts, alors que ceux-ci doivent être ajoutés lors de l’inventaire physique différé. Un traitement inverse est réservé aux accès.

La mise à jour de la valeur ou la comptabilisation rétroactive des biens d’inventaire à la date du bilan doit être effectuée conformément aux principes d’une comptabilité correcte. Il convient notamment de s’assurer que l’inventaire physique décalé donne un résultat qui correspond à l’inventaire physique à la date du bilan. Les directives susmentionnées en matière d’impôt sur le revenu stipulent également que si l’inventaire physique n’a pas été fait ou s’il n’a pas été fait correctement, la comptabilité sera considérée comme étant insatisfaisante. En cas de doute, la procédure doit être validée par le bureau des impôts compétent.

Une société d’inventaire

Une société d’inventaire est une société de services spécialisée dans l’inventaire des équipements et/ou des immobilisations d’une entreprise. Cette activité, désignée comme inventaire, doit être réalisée conformément aux § 240 HGB (code du commerce allemand) et §§ 140/141 AO par chaque entrepreneur dans le cadre de sa comptabilité, généralement une fois par an. Elle doit contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise.

L’entreprise d’inventaire en tant que prestataire de services

Le recours à l’’engagement d’une société d’inventaire expérimentée permet de garantir un inventaire professionnel et à l’épreuve des audits. Un prestataire de services d’inventaire expérimenté détient le savoir-faire nécessaire pour la préparation et la réalisation de l’inventaire. Recourir à une société d’inventaire plutôt qu’à ses propres employés présente l’avantage de bénéficier de l’expérience et des procédures du prestataire de services.

OMS – une société d’inventaire avec une solide expérience

L’entreprise d’inventaire OMS est le partenaire idéal pour réaliser un inventaire dans le commerce de détail, dans l’industrie et la vente par correspondance. Des inventoristes expérimentés répertorient en quelques heures tous les articles physiques et des immobilisations au moyen d’une technologie d’inventaire qui leur est propre. En fonction des demandes du client, le travail peut comprendre un premier tri des articles, un précomptage, la saisie du stock et un éventuel contrôle de validation. Si vous le souhaitez, la société d’inventaire OMS peut prendre en charge l’intégralité de votre inventaire le jour J, de sorte qu’une fois l’inventaire terminé, il vous suffit d’importer la liste d’articles dans votre système. Cette liste sera préparée au format dont vous avez besoin.

Contactez-nous maintenant